Historique
Pendant mon enfance, je rencontre Igor Pierre Blanchon, fils d’entraîneur de chevaux trotteurs.
Il travaille dur avec son père et drive les dimanches comme apprenti.
Nous sommes vite complices, une grande amitié s’installe et c’est tout naturellement qu’il me transmet sa passion pour les trotteurs.
Quelques années plus tard, mon meilleur ami, Christophe Chevalier, éleveur, me vend Val de Nieul,
un cheval fantastique qui me donne les moyens de m’installer comme éleveur de bovins. Cette situation m’offre la possibilité
de posséder quelques chevaux. Complètement autodidacte, j’apprends « sur le tas ». A cette époque, je fais la
connaissance de Dominik Cordeau, je lui confie l’entraînement d’ Elan des Vauchaux, Val de Nieul, Davidson Super,
Dusty Dancer. Dominik m’apprend beaucoup de choses sur les chevaux, mais surtout humainement. A trente-cinq ans,
je prends un tournant professionnel qui m’amène à fabriquer des caméras de vidéosurveillance pour le monde agricole.
C’est en 2004 à Cagnes sur mer que Igor Pierre Blanchon subit un grave accident alors qu'il drive Louisette Bart. Pendant sa convalescence,
j’imagine un sulky sécuritaire pour éviter que cela se reproduise. Le projet est lancé.
Ayant de bonnes relations avec le RDT Limousin, Annick Simaunaud me met en contact avec l’IUT de Limoges,
plus exactement avec Yvan Pauliat, enseignant. Les premières études sont lancées et le projet prend réellement
forme lorsque par hasard nous rencontrons un enseignant chercheur en école d’ingénieurs et passionné de chevaux,
Pierre Laurence. Pendant trois ans, sous sa conduite, différentes études sont menées, ce qui aboutit à une maquette
en 2009. Tous les deux, nous parcourons des milliers de kilomètres pour la présenter à différents entraîneurs et aux
instances dirigeantes, notamment à Jean-Claude Hallais que nous remercions chaleureusement pour ses conseils avisés.
Séduits par notre projet, ils nous encouragent à l’élaboration du prototype. Nous remercions tous les acteurs qui
ont pu nous aider, mais tout particulièrement Dominik Cordeau et Igor-Pierre Blanchon. Et c’est grâce à Jacques Chartier
et à toute l’équipe de la direction technique de la SECF que l’homologation a été portée au journal officiel le 8 avril
2010. Trois jours plus tard, sa première sortie est une victoire sous la conduite de Pierre Levesque, entraîneur et
driver de renommée internationale, partenaire de Poulot des Cinty de l’écurie Manuel Garcia que nous remercions de
la confiance qu’il a bien voulu nous accorder.
Le 15 juin 2010, Tidumée gagne le prix Pénélope avec Dominik Cordeau et un JIBAY. Ce fut sa première victoire à Vincennes.
Je n'y ai pas gagné en tant que propriétaire mais maintenant c'est fait en tant que « créateur » du JiBAY.
J’ai commencé avec Igor Blanchon, et aujourd’hui (12 juillet 2010) un hommage tout particulier est rendu à Marathon Man qui fait la une
de Paris-Turf. Cette photo fut prise lors du prix des Ducs de Normandie. Et c'est un grand honneur pour nous que ce
champion soit attelé à un JIBAY.